Galerie sintitulo
Galerie sintitulo

Galerie sintitulo

Site web en cours de réalisation // info: mougins(at)galeriesintitulo.com
La galerie fait partie du réseau BOTOX(s) et est partenaire relais du Frac en Provence Alpes Côte d'Azur.

ouvert du mardi au samedi, 14h - 19h et sur RDV (04 92 92 13 25) // 10, rue commandeur 06250 Mougins (France)

 

Le fondateur de la galerie sintitulo, José Louis Albertini, a ouvert sa première galerie à New York en 1984. Cette aventure de l’art contemporain a été suivie en 1990 par l’ouverture d'une galerie à Nice, puis à Mougins en 2002. Très attentif à l’émergence de nouvelles générations d’artistes, il a toujours soutenu des artistes au tout début de leurs parcours avec une attention particulière à la scène méditerranéenne. À partir de 2002, tous les projets d’expositions ont été accompagnés d’un programme d’éducation par l’art à l’attention des écoles élémentaires.


Forte d’une expérience de plus de 30 ans de suivi et soutient de la jeune création, la galerie sintitulo inscrit son action sur des principes clairs et innovants. Elle entend assumer son rôle de diffusion et éveil à l’art contemporain sur un territoire à fort potentiel d’échanges. Elle tient compte du caractère complexe d’une géographie paradoxalement située en marge du marché de l’art.


Travaillant essentiellement sur l’art des trente dernières années, la galerie fonde son action sur plusieurs principes :
- La galerie est un espace d’exposition, de rencontre et d’échanges entre une génération d’artistes «établis» et des artistes émergents, avec des expositions temporaires ouvertes à tous publics.
- Un travail attentif pour la conception d’outils d’aide à la visite adaptés à chaque type de public et un accompagnement personnalisé pour chacun de nos visiteurs;
- Un programme toujours renouvelé d’éducation populaire, vu comme un complément de l’enseignement formel;
- Une conception de la galerie comme un projet global associant à son programme d’expositions des présentations plus informelles de travaux d’artistes, des formats d’expositions complémentaires extra muros, des interventions curatoriales internationales permettant d’enrichir le dialogue entre la scène locale et une scène internationale;
- Des propositions éditoriales privilégiant l’accueil et la diffusion de critiques significatives
- Des actions concrètes pour le développement d’un réseau de collectionneurs locaux et la création de nouvelles collections d’entreprise;
- Variation des types d’espaces et d’accrochages évoquant les processus créatifs et insistance sur des expositions monographiques qui permettent une compréhension du processus créatif des artistes;
- Suivi d’un groupe d’artistes, accompagnement dans le développement de leur travail et présentation sous des phases ou des aspects différents de leur travail par des dialogues curatoriaux;
- Recherche poussée d’artistes dont le travail se place dans une continuité de l’histoire de l’art, tout en affirmant des ruptures et des innovations. Ils définissent de nouvelles manières de voir le monde.
- Pratiques didactiques diversifiées (aussi bien à l’intention des adultes que des enfants) fondées sur un rapport vivant aux oeuvres et développées notamment en étroit partenariats spécialisés (Inspection ACADEMIQUE, ateliers pédagogiques, Frac Provence Alpes côte d'Azur);
- Orientation éditoriale privilégiant les éditions et les livres d’artistes dans la mesure du possible;
- Politique de collaboration professionnelle avec les institutions et acteurs locaux ainsi qu’avec un réseau international.

 


Une galerie en province, au plus près d’un nouveau public de collectionneurs


Sintitulo, c’est aussi un style de vie et de travail qui place l’art et les artistes au centre d’un développement territorial par la culture. Elle s’adresse à tous les publics qui souhaitent s’informer sur la création récente et trouver les moyens de l’apprécier. Elle propose des parcours à travers des propositions multiples, offertes selon une logique de proximité et de familiarité plutôt que de distance et d’autorité. Elle entend éviter de suivre des effets de mode, qui peuvent perturber la lisibilité de l’art contemporain et être consommateurs de ressources et énergie.


Sintitulo peut aujourd’hui fonder son travail sur une très bonne connaissance de la scène artistique en Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a réalisé en 20 ans plus de 200 expositions et avoir pu accompagner l’émergence d’artistes dont certains font aujourd’hui partie de collections reconnues. Installée au coeur du vieux village de Mougins, dans un lieu de calme et de charme, apprécié dans le passé par une génération de créateurs aussi connus que reconnus (Pablo Picasso, Fernand Léger, Christian Dior…) son espace d’exposition fonctionne comme une fenêtre sur l’art offrant l’accès libre et permanent à toutes ses expositions et accompagnant tous ses visiteurs dans la réception des oeuvres présentées.


La galerie Sintitulo est aussi parmi les plus anciennes galeries d’art contemporain sur la Côte d’Azur. A proximité immédiate de la galerie, le MACM, Musée privé d’art classique vous accueille avec une collection d’un grand éclectisme, avec des exemples concluants d’art de l’antiquité à nous jours. Le Musée de la Photographie de Mougins, abritant un important fonds d’André Villers présente une riche programmation de photographie contemporaine, entretenant un dialogue permanent et prolifique avec les publics de notre galerie.


Quatre ou cinq expositions monographiques permettent chaque année une lecture qualitative de moments clé dans la recherche artistique que nous soutenons. Quelques expositions temporaires sont organisées comme des espaces de dialogue entre ces travaux et des artistes plus reconnus. Elles ont pour but de souligner des connivences, inspirations ou filiations artistiques. La galerie entretient un rapport fécond avec tous les diffuseurs d’art contemporain en PACA et accompagne toutes ses expositions par des programmes éducatifs pour grands et petits.

 

Une galerie gouvernée par la responsabilité sociétale
En partenariat avec l’Inspection Académique du Val de Siagne, la galerie Sintitulo organise des programmes éducatifs pour les écoles environnantes, en marge de sa programmation. Elle accueille chaque année plus de 300 élèves pour une découverte de l’art contemporain et des institutions de diffusion de l’art contemporain. A partir de 2017, elle développe des partenariats avec des associations et institutions afin de professionnaliser davantage l’accompagnement des jeunes publics et préparer en détail les divers outils d’aide à la réception des oeuvres pour les publics adultes. Ils prennent la forme de textes explicatifs, dossiers complets sur les artistes présentés, mais aussi des conférences, des expositions en entreprise, des visites guidées, et plus particulièrement tout ce qui peut faciliter le contact des publics avec les oeuvres d’art contemporain.
Par le maintien d’une cohérence esthétique dans ses choix d’expositions, la galerie souhaite contribuer à l’émergence d’écoles artistiques et surtout à une meilleure lisibilité du monde de l’art.


Le fondateur de la galerie, José Louis Albertini est architecte et collectionneur d'art

Programmation 2017

16 mars > 29 avril 2017

GEORGES PACHECO, Amalthée

 

10 mai > 4 juin 2017

DOMINIQUE DEHAIS, Ultima Ratio

 

8 juin > 16 juillet

Denise Vergé invite MARIE DUCATE: Table d'artiste

(dans le cadre du Festival International de gastronomie de Mougins)

 

18 juillet > 29 août 2017

CHRISTOPHE BOURSAULT, Une mauvaise réputation

 

15 septembre > 30 ocrobre 2017

JEREMIE SETTON, Bifaces - en parenariat avec le Frac Provence Alpes Côte d'Azur

 

15 novembre > 30 décembre 2017

JEAN PHILIPPE ROUBAUD, Didascalies I: Nature, culture

Flash infos

3 - 4 juin: nous présentons des trauax récents de  JEAN PHILIPPE ROUBAUD à la Villa "Le Cygne", Nice (ave Monplaisir), dans la cadre des VISITEURS DU SOIR - un événement Botoxs à Nice. Une préfiguration de la monographie de l'artiste prévue à la galerie en novembre.

 

 

 

30 juin: Le voyage au Frac

Une centaine d'élèves de l'Ecole Clément Rebuffel de Mougins ont suivi les ateliers d'initiation à l'art contemporain organisés par la galerie sintitulo de septembre à décembre 2016.

 

Le projet introduisait la notion de collection, à l'occasion de l'exposition "Ici et Maintenant" - 100 oeuvres de la collection du Frac à Mougins. Initiée par la galerie sintitulo et organisée en partenariat avec les acteurs socio économiques de Mougins et la Ville de Mougins, l'exposition offrait u parcours d'art contemporain dans 15 lieux du vieux Village de Mougins.

 

Le 30 juin prochain une centaine d'enfants mouginois répondent "présent" à l'invitation de Pascal Neveux, directeur du Frac Provence Alpes Côte d'Azur, à découvrir en avant première l'exposition de Pascal Pinaud mais aussi les réserves de la collection, l'architecture du Frac et... le MUCEM.

 

 

1-30 septembre: Les expositions de JEREMIE SETTON et JEAN PHILIPPE ROUBAUD à la galerie Sintiutlo dans

La SAISON DU DESSIN

qui démarrera avec PARÉIDOLIE (salon de dessin à Marseille) et se prolongera tout au long de l’automne dans les Galeries du réseau Marseille Expos, les musées et centres d’art partenaires à Marseille, et dans toute la région PACA Pareïdolie, la saison du dessin.